Appareil à raclette traditionnel ou électrique : lequel choisir ?

Étant très apprécié pour sa praticité et sa rapidité, l’appareil à raclette est devenu un must pour ceux qui désirent faire un barbecue en famille ou ceux qui ne veulent pas dépenser trop de temps à cuisiner. Si autrefois les modèles de raclettes se limitaient à la version traditionnelle, désormais il est possible de trouver plusieurs modèles électriques à multifonction. La seule question est donc de savoir s’il est préférable de rester sur la traditionnelle ou de se procurer une raclette électrique.

Quels sont les caractères de la raclette traditionnels?

La machine à  raclette originale se divise  en deux grandes catégories à savoir la version traditionnelle ou originale. La première évoque le travail manuel vite fait. Elle se compose essentiellement d’un couteau à raclette qui sert à couper le fromage progressivement sous un dispositif chauffant. Elle est donc idéale pour faire cuire plusieurs mets avec du fromage que ce dernier soit à base de chèvre ou encore de brebis. En dehors des recettes à base de fromage, la raclette traditionnelle permet aussi à chaque utilisateur de concocter des légumes à racines notamment la carotte, les betteraves ou les courgettes. Par ailleurs, grâce à ce dispositif chauffant, il est également possible d’y faire cuire du saumon fumé.

Qu’en est-il de la raclette électrique?

Pour ceux qui sont adeptes de l’innovation et qui désirent concocter un plat vite fait, la raclette électrique reste l’alternative la plus proche. Avec cette dernière, la taille et les fonctionnalités dépendent du modèle qui est assez divergent. À l’inverse de la raclette traditionnelle, celle électrique dispose d’une poêle individuelle permettant à chacun de cuisiner sa part. Idéal pour faire cuire des tranches de fromage ou de légume, cet appareil reste l’alternative la plus séduisante durant les barbecues familiaux. Grâce à ses multifonctions, les usagers peuvent y préparer différentes sortes de mets simultanément. Sur le marché, il existe des modèles de raclettes électriques pour 2 à 10 personnes. Face à ces modèles divergents, il est indispensable de bien choisir sa machine en fonction de ses besoins, mais aussi de sa facilité d’entretien. Enfin, il ne faut pas oublier qu’avec la raclette électrique, il est possible de concocter plusieurs mets allant du plus classique à la plus sophistiquée. De plus, les fruits de mer crus ou déjà préparés peuvent également cuits dans la raclette.

Quelles sont les spécificités de la raclette électrique?

En dehors de sa capacité définie par les poêlons, la raquette électrique se démarque de l’appareil traditionnel par son design et son revêtement. Son design est aussi un élément important lors de son choix. Il peut être en gril ou encore en pierre à cuire selon les goûts de l’utilisateur. Avec la grille, il est possible d’y griller les accompagnements comme la viande. Ainsi l’appareil peut se substituer au vieux barbecue. Par ailleurs, il existe aussi des modèles avec lesquelles les utilisateurs peuvent faire cuire un œuf de caille en tant qu’accompagnement d’un fromage. Autrement dit, la raclette électrique est un appareil de cuisson rapide et à multifonctions.