Comment faire des loukoums à la maison ?

Pour son goût, le loukoum est devenu incontournable dans de nombreux pays. En effet,  c’est une confiserie de forme cubique qui se situe entre les pâtes de fruits et les chamallows. Pour sa préparation à la maison, on utilise de l’amidon pour lui donner sa texture normale et non de la gélatine. Voici les étapes de la préparation des loukoums à la maison.

Étapes de préparation des loukoums

Pour commencer, vous devez d’abord presser le citron et graisser le moule avec l’huile. Comme précaution, prenez soin de recouvrir le film alimentaire. Ensuite, passez au chauffage du sucre avec le jus de citron et la moitié de l’eau dans une casserole à feu vif.  Utilisez un bol pour délayer la fécule de maïs avec le restant de l’eau et le colorant, un petit fouet est largement suffisant. Si l’eau sucrée commence à bouillir,  réaliser la cuisson en quelques minutes pour obtenir un sirop au petit boulé  à 117 °C. 

 Réduisez légèrement le feu pour éviter la mauvaise cuisson. Mélanger par la suite, la fécule de maïs, avant de l’ajouter dans la casserole de sucre. Ce mélange doit être réalisé avec une cuillère en bois en laissant cuire 15-35 minutes. Veiller à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole avant de compléter l’eau de rose et les pistaches et cuire quelques minutes de plus. C’est le moment d’introduire la pâte dans le moule et égaliser le dessus avant de laisser refroidir. Après quelques minutes, mélangez la cuillère à soupe de sucre avec la cuillère à soupe de fécule de maïs dans une assiette.

 De plus,  huilez la planche en bois et  la lame d’un grand couteau avant de  découper les cubes de 3-4 cm de côté. Enfin, roulez les cubes dans le mélange sucre glace – fécule, puis les disposer sur le plat de présentation. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus l’origine des lokoums.

Les instructions à suivre pour faire des loukoums

Verser le sucre en poudre et le jus de citron dans une casserole 1,9 l d’eau pour les faire bouillir. Ensuite :

  • Cuire correctement le contenu jusqu’à une température de 135 °C. Normalement, une goutte de sirop mélangée à de l’eau froide dans l’eau à 135°C doit se convertir en boule de sucre.
  • Enlever le sirop du feu et laisser reposer durant 15 min.
  • Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 7 min avant de le presser.
  • Fondre le contenu dans un bol avec 125 ml d’eau chaude
  • Beurrer délicatement un moule carré de 16 cm.
  • Faire mélanger le sirop, gélatine, l’extrait de vanille et l’eau de rose en ajoutant quelques gouttes de colorant adapté.
  • Ajouter la moitié du sirop.
  • Faire étaler les pistaches pelées coupées en deux en prenant soin de recouvrir le sirop.
  • Veuillez laisser reposer environ 7 heures dans un endroit frais.
  • Faire retourner la gélatine et couper.
  • Disposer les loukoums dans la fleur de maïs mélangée à du sucre glace.
  • Disposer les loukoums sur un plateau pour servir.

Pour une meilleure conservation, il faut toujours les placer dans une boîte hermétique.