Recettes culinaires express : l’organisation, l’ingrédient-clé en semaine

S’il faut trouver un qualificatif au rythme de vie du monde moderne c’est : course contre la montre. Le temps est compté même pour faire la cuisine. Force est de trouver des recettes culinaires qui permettent de faire rimer vite fait avec bien fait.

Une bonne organisation pour cuisiner vite fait, bien fait

Pour gagner du temps dans les préparations culinaires, rien ne vaut une bonne organisation. Elle commence en amont par l’établissement des menus à servir à la petite famille durant toute la semaine. De cette prévision va découler la liste d’achat et des courses à faire. Avant de l’arrêter définitivement, il faut vérifier ce qu’il y a déjà à disposition. Cela permet de définir ce qu’il faut encore acheter pour combler ce qui manque et compléter ce qui est insuffisant.

Une fois de retour à la maison, prenez le temps de tout ranger et de choisir une place précise pour chaque ingrédient ! Ainsi, il ne va y avoir aucune perte de temps pour trouver chaque élément composant le plat à cuisiner. Le soir venu, il faut avoir une idée bien claire de toutes les étapes de la préparation et établir les différentes séquences qui doivent se succéder dans le temps. Une bonne organisation suppose aussi d’avoir tous les ustensiles nécessaires à portée de main. Cela évite tout gaspillage de temps à devoir les chercher. Toutes ces étapes franchies, il ne reste plus qu’à cuisiner tranquillement.

Adopter les recettes culinaires du batch-cooking

Le concept du batch-cooking propose de préparer tout un lot de nourriture pour tous les repas à servir en semaine. Son objectif avoué c’est de raccourcir le temps passé à cuisiner chaque soir. Il s’agit de précuire et même de cuire les différents ingrédients du menu de chaque jour. Ces plats préparés vont être ensuite conservés dans le réfrigérateur ou le congélateur. Chaque soir il ne reste plus qu’à combiner ceux qui doivent aller ensemble.

Cela ne concerne toutefois pas que les plats à faire cuire. Il en va de même pour les restes de repas qu’on peut transformer par la suite en les cuisinant à nouveau. D’ailleurs il est possible de préparer à l’avance et de conserver assez de sauce vinaigrette pour les accommoder. Sur le net, il est possible de trouver des recettes culinaires gourmandes, préparées en 10 minutes express, selon cette méthode.

Note spéciale pour les aliments délicats comme le poisson, la conservation n’est pas possible. Ils doivent être préparés et consommés de suite.