Recettes de cuisine originale : incursion dans la cuisine antillaise

Pour se changer un peu, il n’y a rien de mal à faire une petite incursion dans la cuisine antillaise. Délicieuse et exotique, elle mérite un détour avec ses plats originaux et ses recettes métissées.

Les caractéristiques de la cuisine antillaise

La principale caractéristique de la cuisine antillaise c’est qu’elle est le fruit d’un véritable melting-pot ethnique. Elle incorpore les différentes traditions culinaires des diverses populations qui ont vécu et vivent encore sur l’île. Certaines puisent leur source dans les populations autochtones, les premières à avoir peuplé les Antilles.

Autre caractéristique c’est qu’elle a du caractère. Elle est souvent fortement épicée et surtout pimentée. Epices et piments sont pratiquement conjugués à toutes les sauces. Toutefois, les fines herbes sont là, très présentes, pour apporter une touche adoucissante. Il est également impossible de passer sur une île antillaise sans goûter aux fruits de mer : crevettes, langoustes et surtout la morue.

Recettes de cuisine originale des Antilles

Pour la mise en bouche, il y a les acras de morue. Ce sont des petits beignets de morue, de crevettes ou de légumes. Ils sont originaires de l’Afrique. Viennent ensuite les plats de résistance :

Le matoutou-matité : C’est un plat fait de crabes farcis au pain. Oignon, citron et épices vont être mijotés en sauce tomate. Il accompagne savamment bien le riz.

Toujours dans le registre fruit de mer, à déguster sans modération, la fricassée de langouste. Certains la cuisinent avec des herbes aromatiques pour relever le goût. D’autres proposent des épices assez relevés. Avant dégustation, il faut toujours demander donc les accompagnements

En guise de dessert, les fruits exotiques sont là pour le plaisir des papilles gustatives et une bonne digestion : mangue, goyave, avocat, papaye, carambole, ananas. Avec ce dernier, il est possible de préparer un délicieux gâteau. Pour ce qui est de la noix de coco, elle permet de donner une saveur exquise à beaucoup de desserts. Préparée en sorbet, c’est une véritable source de plaisir gustatif.

Il est inimaginable de quitter cette petite escapade culinaire aux Antilles sans parler des boissons. Elles sont nombreuses, toutes plus rafraîchissantes les unes que les autres. Ce qu’il faut noter c’est que le rhum tient une place prépondérante dans les différents breuvages très prisés aux Antilles. Pour n’en mentionner qu’un des plus typiques, il y a le punch planteur. Au rhum s’ajoute du jus de goyave, d’ananas, d’orange, du sirop de canne et de la noix de muscade. C’est un véritable délice qu’il faut cependant consommer avec modération.