Recettes yaourts faciles et préparation au lait fermenté

yaourt-avec-une-preparation-au-lait-fermente

Pour un dessert facile à faire, mais rempli de vitamine, le yaourt et le lait fermenté sont les options les plus recommandées. Tous les deux sont fabriqués à base de lait auxquels on a ajouté des bactéries pour les fermenter, les rendre plus épais et compacts. Voici des recettes de yaourts faciles à réaliser et des préparations au lait fermenté qui raviront vos papilles gustatives.

Quelles différences y a-t-il entre yaourt et lait fermenté ?

Le point commun de ces deux produits, c’est qu’ils sont tous à base de lait. Cependant, la différence réside au niveau des bactéries qu’on y ajoute lors de la fermentation. Pour celui du yaourt fait maison, les bactéries qui entrent en action sont le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Pour le lait fermenté, on fait appel au Lactobacillus casei et au Bifidobacterium animalis. Ces types de bactéries ont le même mode opératoire. Elles se développent dans le lait et utilisent le lactose pour produire de l’acide lactique. Cette dernière fait coaguler les protéines dans le lait et le rend plus épais, à cause de son acidité. Tout ce processus fait en sorte que le lait se conserve beaucoup plus longtemps.

Pas besoin de yaourtière pour faire des yaourts fait maison

recette yaourt simple

Même sans yaourtière, il est possible de réaliser des recettes de yaourt fait maison qui sont tout aussi délicieuses que saines. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 litre de lait entier frais,
  • 1 pot à yaourt de lait en poudre,
  • 1 yaourt en guise de ferment.

Pour la réalisation, procédez comme suit :

  • Préchauffez le four à 40°C
  • Mettez le yaourt et le lait en poudre dans un grand bol en verre
  • Incorporez par la suite le lait tiède petit à petit. Il ne doit pas être chaud, car les bactéries du ferment ne supporteront pas.
  • Bien mélanger le tout et les transvaser dans de petits pots en verre ou en terre.
  • Placez-les ensuite dans le four durant 5 heures.

Pour parfaire le processus de coagulation, mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Lors de la préparation du yaourt fait maison sans yaourtière, vous aurez la possibilité de varier les saveurs en incorporant au mélange des fruits, du chocolat ou encore d’autres arômes alimentaires.

Les préparations au lait fermenté les plus célèbres

recette yaourt

Si le yaourt est la recette de lait fermenté la plus célèbre, il existe d’autres préparations qui sont également délicieuses et bénéfiques pour la santé.

Le lait ribot est une spécialité bretonne. Il est obtenu à partir de la fabrication de beurre. Quand on baratte le beurre, en Bretagne on dit “ribotte”. Le lait ribot a une texture assez grumeleuse et a un goût acidulé. Actuellement, la recette originale ne se retrouve que dans cette partie de la France.

Le kéfir qui nous vient tout droit du Caucase est également appelé le “yaourt des centenaires”. C’est une boisson à base de lait pétillante et avec un goût acidulé et un peu alcoolisée.

Le laban ou elben est une spécialité culinaire d’Afrique boréale ou du Moyen-Orient. C’est la boisson typique qui accompagne le couscous. Il peut être élaboré avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis.