Le batch cooking dévoile une nouvelle manière de préparer en quelques heures l’ensemble des plats de la semaine. Il s’agit d’une solution fiable pour des repas prêts préalablement. Pour bien débuter dans ce concept inédit, il faut bien choisir ses accessoires, notamment la contenance des boites de conservation. Avant de débuter dans le batch cooking, voici les différents conseils à prendre en compte.
Les raisons d’opter pour le batch cooking
Le batch cooking représente une nouvelle tendance de préparer à l’avance des repas variés. De la cuisine chinoise aux plats occidentaux en passant par les menus exotiques, cette technique est recommandée pour gagner du temps en cuisine. Mais avant d’aller plus loin, certaines étapes doivent être respectées dans l’ordre, à commencer par réunir tous les ingrédients à préparer, si on souhaite par exemple concocter une tarte aux fruits. Pour réussir ses recettes, il faut bien réfléchir aux menus de la semaine.
Pour ce faire, il s’avère important de rassembler les recettes nécessaires présentant des ingrédients communs. L’idéal est d’établir une liste complète des courses selon le nombre de portions à placer dans chaque assiette. L’idée consiste à varier quotidiennement les menus en bien choisissant les ingrédients ainsi que les accessoires indispensables pour préserver la qualité des aliments préparés. Le batch cooking permet de libérer ses esprits créatifs, mais c’est aussi l’occasion de manger sain et équilibré.
Les ustensiles indispensables pour s’adonner au batch cooking
Quel que soit le mode de cuisine adopté, le choix des ustensiles ne doit pas être pris à la légère. Par exemple, pour se lancer dans le batch cooking, il faut impérativement trouver des accessoires de qualité pour la découpe, la cuisson et la conservation. Chaque élément reste indispensable dans la réussite d’un batch cooking.
Les ustensiles pour la découpe
En batch cooking, la séance de découpe ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle il faut être bien équipé pour que la préparation se déroule à merveille. Des accessoires de cuisine permettant de découper rapidement et avec dextérité sont tout simplement parfaits. Pour être efficace et tailler rapidement des légumes, il faut penser à acheter un couteau d’office céramique, une mandoline à réaction multi-rapes, de la coupe oignons et légumes ainsi que du spirelli taille-légumes spaghettis.
Les ustensiles de conservation
La conservation constitue la base du batch cooking, car il est question de conserver ses plats pour la semaine. On est donc contraint d’utiliser des boites de conservation de qualité pour préserver ses mets dans le temps. Afin d’éviter le film à usage unique, il est recommandé de choisir des couvercles étirables en silicone. On peut aussi utiliser des feuilles en cire d’abeille qui sont également réutilisables pour protéger sa nourriture tout en gardant ses fraîcheurs le plus longtemps possible.
Les ustensiles pour la cuisson
La cuisson représente l’étape ultime d’un batch cooking. Donc, pour être efficace et méticuleux, il faut utiliser les bons ustensiles. Pour avoir une idée, on peut penser à une grande plaque à four pour faire rôtir tous ses légumes en même temps. On aura aussi besoin d’une casserole fait-tout et d’un filet de cuisson pour faire bouillir ses légumes de manière simultanée. Pour les nouilles sautées et les poêlées, il est conseillé de prévoir un grand wok.