Top 5 des meilleurs plats spécialités français ! 

La France est un pays mondialement connu pour sa gastronomie dont les différents styles culinaires tirent leur source de la tradition française. Ainsi, plusieurs spécialités de plats sont disponibles en France selon les régions, les restaurants… Toutefois, quels sont les meilleurs plats français à consommer absolument ? Comment sont-ils préparés ? Cet article vous renseigne davantage.

Escargots persillés

Encore appelé « escargots à la bourguignonne », ce plat est l’une des grandes spécialités de France. Il est disponible dans beaucoup de restaurants en France et semble très apprécié tant par les Français que par les touristes. Il est généralement proposé tous les jours dans n’importe quel restaurant Français à Charleroi dans le menu.

Escargots persillés

Pour obtenir ce plat singulier, il faut réunir des éléments tels que le persil, le beurre, l’ail, l’échalote et bien évidemment les escargots. L’ensemble de tous ces composants est cuit au four. Originaires de Bourgogne, les escargots persillés sont toujours servis avec leurs coquilles et dégustés avec un petit pic. Généralement, la boisson qui accompagne mieux ce type de mets reste le vin blanc sec afin d’augmenter sa saveur unique.

Pot-au-feu

II s’agit de l’une des spécialités françaises les mieux adaptées aux déjeuners entre amis ou en famille. Et cela surtout pendant la période hivernale. En effet, le Pot-au-feu est un plat très simple à faire en un laps de temps étant donné qu’il requiert très peu de technique culinaire. Il est même à la portée des amateurs en cuisine qui désirent réaliser un plat typiquement français, mais de meilleur goût.

Pour le réaliser, les ingrédients à avoir sont surtout la viande de bœuf, les légumes d’hiver de qualité, le bouquet garni comme le laurier et le thym. Ensuite, il faut verser tous ces éléments dans la même casserole puis remplir cette dernière d’eau. Il ne reste qu’à cuisiner le tout en veillant à ce que le feu ne soit pas très ardent. Ce plat s’harmonise parfaitement avec un bon vin rouge léger.

Steak à la française 

Steak à la française 

Le Steak-tartare est un plat classique français des bistrots très apprécié. Sa réalisation nécessite assez d’ingrédients qui sont entre autres le piment, les oignons, la viande. À cet effet, il faut notifier que pour le réussir, il est nécessaire d’avoir un steak haché de très bonne qualité et de croustillantes frites. Ces dernières servent d’accompagnements.

Les assaisonnements pour la préparation varient d’un cuisinier à un autre. Généralement, le Steak-tartare s’accorde mieux avec du bon vin rouge léger et fruité.

Huîtres

C’est impossible de parler des meilleurs plats français sans faire mention des huîtres qui demeurent le deuxième repas le plus fréquent et mangées lors des fêtes, surtout de fin d’année. Les huîtres françaises se consomment de différentes manières. En effet, certains préfèrent manger le coquillage chaud et d’autres aiment quand il est tout cru et vivant. Il est possible de les accompagner avec soit de la sauce à l’échalote ou du filet de jus de citron.

C’est plus pratique de consommer les huîtres françaises avec du vin blanc. Néanmoins, libre choix à vous selon votre préférence en matière de boisson !

Bœuf bourguignon

II s’agit d’une spécialité traditionnelle française entièrement bourguignonne. Ce plat familial se fait à base de peu d’ingrédients. En effet, comme laisse supposer son nom, il est question d’une viande de bœuf bien cuite lentement dans du vin. Le tout s’accompagne avec des légumes racines comme les carottes et les pommes de terre. Il est surtout important de s’assurer de la qualité de chacun de ces éléments. C’est ce qui détermine essentiellement la réussite de ce met.

Par ailleurs, il est primordial d’opter pour une cuisson lente même si cela va prendre beaucoup de temps. La boisson idéale à boire en consommant ce savoureux plat demeure un bon vin rouge léger.