Conjuguer restes alimentaires et cuisine savoureuse

restes alimentaires

La tendance actuelle est à la cuisine à zéro déchet. Il est possible, avec les restes alimentaires, de concocter des recettes plus gourmandes les unes que les autres.

Idées de cuisine savoureuse avec les restes de la veille

Le repas terminé, il y a encore beaucoup de nourriture sur la table. Difficile de se résoudre à les jeter. Voici quelques idées de recettes de cuisine pour des petits plats autrement très savoureux :

  • Avec des restes de viande ou de poulet, préparez du hachis parmentier.
  • Sinon ce sont des restes de pâtes ou de riz. Utilisez-les pour cuisiner du gratin de riz au poulet ou du gratin de pâte. Autre plat possible est une omelette au riz et jambon.
  • Pour ce qui est du jaune ou du blanc d’œuf, un joli gâteau basque peut en sortir du four.
  • Les légumes ne sont surtout pas en reste. Elles peuvent encore être servies en salade ou en potage.
  • Quant aux restes de fruit, ils peuvent être mixés pour préparer différentes boissons, cocktails maison pour les invités lors d’une petite fête en famille ou entre amis.
  • Impossible de ne pas parler du pain, le pain dur notamment. Il est possible de le transformer en chapelure et de le conserver. Dès que la recette est du genre pané, il suffit d’en prendre une partie, sans devoir courir chez l’épicier du coin ou vers le miniprix le plus proche. A ne pas oublier, bien entendu, le fameux pain perdu qui n’est pas perdu pour tout le monde. Beaucoup d’ingrédients peuvent être utilisés pour lui donner un goût à ravir même les palais les plus exigeants.

Les points forts de la cuisine anti-gaspillage

Les différentes recettes citées ultérieurement se préparent à partir de restes alimentaires. Il n’y a pas eu besoin de les acheter au magasin. C’est déjà une manière d’économiser sur le budget nourriture. Un regard sur les statistiques montre des chiffres effarants sur la masse de nourriture gaspillée annuellement un peu partout dans le monde. C’est une pure perte en regard de leurs valeurs nutritives et de leur contribution dans l’amélioration du régime alimentaire de tout un chacun. C’est là qu’intervient la cuisine savoureuse à partir des restes alimentaires.

Ces nourritures devenues des déchets totalement inutiles ne sont pas si inoffensives qu’il n’y parait. Elles peuvent représenter un danger sur l’environnement par émission de gaz à effet de serre. C’est le cas quand les fruits et légumes sont gaspillés à la source, à savoir les invendus des agriculteurs. Les récupérer auprès des producteurs est une conduite éco-responsable.