Faire ses cocktails soi-même : conseils pros pour le choix des boissons !

La préparation des cocktails s’apparente à un art pour certains. Pour exceller dans le domaine, il faut avoir à sa disposition les ingrédients nécessaires. Les boissons font partie de ces ingrédients. Si vous vous interrogez sur les critères à prendre en compte pour procéder au choix de ces boissons, vous aurez satisfaction à travers cet article.

Les alcools nécessaires pour les cocktails

Certains alcools sont indispensables à la réalisation de vos cocktails. Vous devez nécessairement les avoir à votre disposition. Il s’agit de :

  • Un whisky de seigle américain

Vous en aurez besoin dans les cocktails comme le bourbon Sour ou le Old Fashioned. Le bourbon également est nécessaire pour ces cocktails.

  • Un rhum léger

En la matière, vous avez l’embarras de choix. L’essentiel est de veiller à ce qu’il ne s’agisse pas d’un produit frelaté. Un rhum de marque Havana pourra vous servir pour concocter un frozen daïquiri par exemple.

Pour monter en gamme, vous pouvez opter pour un rhum de gamme Bacardi qui intervient également dans la composition de plusieurs cocktails.

  • Un Gin
Le gin

Une boisson telle que le London Dry rentre dans la composition de plusieurs cocktails. Il faut compter parmi ces cocktails le gin fizz, le dry martini, le gin basil smash, le gin tonic, etc. Le Gin belge Carolo Spirit s’invite aussi dans plusieurs préparations.

  • Un cognac

Il est également présent dans la composition de nombreux cocktails. Il contribue à leur donner de la saveur.

  • Un colvados

De nombreuses mixtures lui font appel pour leurs réalisations. Ne manquez pas de l’avoir sans votre arsenal.

  • Un champagne

Ce n’est pas assez courant, mais certains cocktails font également appel à du champagne dans leurs compositions.

La liste est longue n’est-ce pas ? Vous devez donc prévoir un budget conséquent pour vous lancer. En effet, plus vous avez d’alcool à votre disposition, plus vous réaliserez une diversité de cocktails. Toutefois, il est important d’acheter des boissons de bonne qualité.

À cet effet, vous devez vous référer aux bons fournisseurs pour acheter vos alcools. Le souci d’acheter moins cher peut vous conduire à vous procurer des produits contrefaits. Il vous revient d’être vigilant.

Vous pouvez vous procurer ces spiritueux dans les grandes surfaces ou sur internet tout en mettant en avant le facteur qualité.

Les sirops

Les sirops

Le sirop est une composition concentrée, généralement sucrée. Elle est réalisée avec les arômes de certaines espèces végétales. Il y en a toute une diversité. Il faut compter parmi cette variété :

  • Sirop de canne ;
  • Sirop de menthe ;
  • Sirop d’ananas ;
  • Sirop de cannelle ;
  • Sirop de caramel ;
  • Etc.

Ces sirops interviennent généralement dans la composition des cocktails. Vous utiliserez celui qui correspond au cocktail que vous comptez réaliser. 

Les sirops peuvent être réalisés à la maison. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour les cocktails. Réalisez d’abord un sirop de sucre simple qui comportera la même portion d’eau et de sucre. Conservez-le au frais pour en faire usage le moment venu. En effet, il faut un véritable professionnalisme pour utiliser les sirops qui sont fabriqués par les grandes surfaces. Car une erreur de votre part pourrait sucrer de manière exagérée votre cocktail.

Les jus

Chaque chose concourt à rendre le cocktail exceptionnel. Les jus également ont leur place dans la chaîne. Comme pour les sirops, il est également recommandé ici de faire usage des jus réalisés à la maison. Les jus industriels présentent un taux de sucre très élevé.

Par ailleurs, vous devez disposer des agrumes pour être en mesure de réaliser les jus à la maison. Veillez à ce que les agrumes soient bien frais. Ensuite, faites usage d’une machine à presser pour recueillir le jus. Vous avez ainsi la certitude que la solution obtenue est bien naturelle.