Oeuf à la coque : les conseils pour réussir la cuisson

Oeuf à la coque

Très délicieux, l’œuf à la coque est un classique de la cuisine au quotidien. Comme elle est rapide, on pense souvent que la cuisson de l’œuf à la coque est facile. Pourtant, cela n’est pas du tout aussi simple que ça, puisqu’elle regorge de subtilités. Cependant, il n’y a rien de plus énervant que de rater la cuisson. Suivez nos conseils pour cuire ses œufs à la coque à la perfection.

Respecter le temps de cuisson

Avant toute chose, pour savoir si un oeuf à la coque est cuit, le jaune doit être coulant et le blanc cuit, mais pas trop ferme. En effet, c’est que l’on recherche dans un bon œuf à la coque. Maîtriser la cuisson oeuf à la coque est donc impératif. Pour obtenir un bon résultat, il est conseillé de respecter le temps de cuisson.

En général, il n’y a pas de règles pour le temps de cuisson d’un œuf à la coque, mais tout dépend de la taille de l’œuf. Ainsi, il faut compter entre 3 minutes pour un petit œuf et 4 minutes pour un gros œuf. Mais le temps de cuisson dépend aussi de la texture recherchée. Pour un œuf bien cuit, il faut donc privilégier 4 minutes et 3 minutes pour un œuf un peu plus laiteux.

Ajouter du vinaigre blanc dans l’eau de cuisson

Il arrive parfois que la coquille d’œuf se fendille lors de la cuisson. En effet, il peut arriver que les œufs s’entrechoquent ou heurtent les parois de la casserole. Afin de ne pas rater les œufs à la coque, il est recommandé d’ajouter du vinaigre blanc dans l’eau de cuisson. À défaut du vinaigre blanc, on peut aussi utiliser du jus de citron.

Sinon, une autre solution pour éviter que son œuf a la coque se rate consiste à faire un petit trou avec une aiguille ou d’un pique-œuf au niveau de la base large de l’œuf. On perce ainsi la poche d’air qui s’y trouve, ce qui l’empêchera de se dilater durant la cuisson et ainsi de fendiller la coquille.