Durant la grossesse, les besoins nutritionnels sont augmentés, car vous prenez en charge un autre individu. Alors, pour maintenir la santé du fœtus, il est important de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Vous devez favoriser certains aliments et en supprimer certains. Suivez-nous, on en parle.
Les aliments à privilégier
Il est évident que l’alimentation d’une femme enceinte est relativement déréglée. Les aliments riches en glucides sont à privilégier. Mais il faut opter pour les sucres lents et veiller à bien répartir votre apport en glucides au cours des repas. Les acides gras sont aussi à prendre en compte. En fait, ils sont importants pour le développement du fœtus. Le DHA, famille des oméga3, par exemple, favorise le développement du cerveau du bébé. Les besoins en fer sont également augmentés durant la grossesse. Vous devez donc favoriser les aliments riches en fer, de préférence le fer d’origine animale, car il est mieux absorbé que le fer d’origine végétale. Mangez, par exemple, des viandes de bœuf, des volailles, des viandes porc, des fruits de mer ou gibier.
Les aliments à proscrire
Dans le cadre du régime spécial grossesse, il existe des aliments qui pourront nuire au développement du fœtus. Ces aliments devront être supprimés ou consommés de manière modérée. Les substituts de sucre dans les boissons gazeuses, dans les confitures ou dans les yaourts allégés sont interdits. La caféine et l’alcool sont aussi à proscrire. Une forte consommation peut entraîner des troubles de croissance et des troubles d’apprentissage chez le bébé. Vous pouvez limiter votre consommation de caféine à 300 mg par jour, par exemple. L’alcool, quant à lui, doit être impérativement banni pendant la grossesse.